• votre commentaire
  • bain-brise

    Conférence Quelque chose de la Performance
    Yann Marussich    

    Le Jeudi 15 novembre à Bayonne
    Carré / Rue Frédéric Bastiat à 18h

    Gratuit - Réservation conseillée

    © Emilie Salquebre

    Yann Marussich présente dans ses conférences son travail de performance, développant les notions de risque, de présence et du rapport à la douleur.
    A travers un diaporama chronologique de ses performances on pourra voir l’évolution de son travail tant au niveau esthétique que des variations sur le thème de l’immersion dans un milieu hostile.

    À la suite de la conférence vous pourrez découvrir son livre Notes d’inemploi (De la performance), premier ouvrage de la collection du festival Rencontres Improbables.

    Notes d’inemploi (de la performance) - Yann Marussich est performer. C’est un des rares performers en Europe qui vit de son métier. C’est un métier. Pour lui c’est le métier de vivre. Pour vivre il performe, il écrit, il dessine, il voyage dans le monde et à l’intérieur de lui. C’est un tout. Indissociable.

    « Ces notes ont été écrites entre le 17 octobre 2011 et le 10 janvier 2012. Elles sont dans un ordre chronologique. Parfois poèmes. Parfois notes de travail. Parfois réflexions sur ce qui m’entoure. Parfois journal des performances. Mais tout ceci reflète bien mon état d’esprit de travail de performer. L’écriture est toujours présente. D’une manière ou d’une autre.  Je ne peux pas seulement me satisfaire d’une pratique physique. J’ai besoin de la traduire. Mais comme la traduction est quasi impossible je travaille donc l’écriture comme une interprétation de mon corps par le chemin des muscles du sang  des nerfs du souffle des rêves des pensées et des peurs. »

    Yann Marussich - Né à Genève en 1966. Artiste autodidacte. Tout d’abord danseur. Puis chorégraphe. Puis vainqueur de la coupe de France de Viet Vo Dao. Puis éclairagiste. Puis directeur de théâtre. Puis performeur. Puis scénographe. Puis dessinateur de lignes courbes. Puis poète de mots intérieurs. Son activité principale reste la performance et il présente ses pièces (45 à ce jour) dans toute l’Europe, aux USA, en Amérique du Sud et en Asie.
    « Écorché, déroutant, provocant, authentique », il nous livre des performances dont on ne ressort pas tout à fait indemne.
    En 2008, il reçoit le prix Ars electronica dans la catégorie Hybrid art avec la performance Bleu remix.  Yann Marussich a été artiste associé au théâtre du Grütli pour la saison 2010-2011.
    Depuis 2011, Yann Marussich est conventionné par le département de la culture et le fond d’art contemporain (FMAC) de la ville de Genève.

    Site Yann Marussich

    Sortie du livre Notes d’inemploi (de la Performance) par Yann Marussich le jeudi 15 novembre à 18h au Carré à Bayonne





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique