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Par sophierit le 13 Juillet 2012 à 18:44
STUDIO NEW-YORK II
Le Mardi 20 novembre à Anglet
Écuries de Baroja, rue des quatre quantons à 18h45Gratuit - Réservation conseillée
Présentation au vendredi 16 novembre
Avec Soo Lee et des artistes musiciens surprises
Performance musique / Vidéo
QUELQUE CHOSE DE L'AU-DEDANS
Mardi 20 novembre à Biarritz
Colisée / 11 rue Sarasate à 21h00
Gratuit - Réservation conseillée
Avec Gyohei Zaitsu / Ttipia ta Txomin TxalapartaPerformance Musique / Danse / Bûto
© DR
Le butô de Gyohei Zaitsu est à la danse ce que le txalaparta de Jean-Claude Enrique est à la musique et vis versa: aussi essentiel qu’hétérodoxe. Ces deux approches sont parfaitement insaisissables. Aucune école ne peut en prétendre l’enseignement objectif, aucune chapelle ne peut en définir le dogme, aucun carcan ne peut en délimiter les contours. Car c’est l’essence même, l’état originel qu’il s’agit de retrouver à chaque performance, avant les siècles de théorie et de pratique. Une exacte alchimie entre introspection et hypersensibilité au monde.
Sébastien Bouhana aborde les percussions avec la même « marginalité fondamentale ». Il en retrouve la source: la vibration des peaux.
Une rencontre d’électrons libres qui risque de faire des étincelles...
Gyohei Zaitsu Danseur Butô, chorégraphe. Il est installé à Paris depuis 1999. Il privilégie les improvisations en solo dans les lieux les plus divers et il réalise nombreuses performances expérimentales en Europe et au Japon, ainsi que des créations chorégraphiques. en groupe, tout en poursuivant sa recherche sur les mouvements du corps, de la nature et du rêve, sous l’ influence des pionniers de la danse butô comme Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno.
Embauché par un metteur en scène lors d’un stage de l’expression corporelle, il a directement commencé sa carrière de danseur sur scène à l’âge de 15 ans à Tokyo. Après avoir travaillé avec des compagnies de danse-théâtre et du mime, il a rencontré la Danse Butô déterminant sa voie de recherche sur les mouvements humains et non-humains. Il a commencé à se produire en solo en 1997. Depuis lors, son activité principale est l’improvisation en solo mais il continue à collaborer avec des artistes de milieux divers (musiciens, danseurs, comédiens, cinéastes, photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, écrivains, etc,). Et il cherche toujours de nouvelles influences pour sa danse... Pour lui, la danse est un moyen fondamental de transformer son être et le rapport avec son environnement. Il cherche toujours des environnements inconnus pour y expérimenter sa danse. Il s’intéresse à tous les états humains/non-humains et sa danse explore les questionnements de la vie en donnant la priorité à ces instincts illogiques et absurdes...Site Gyohei Zaitsu
Ttipia ta Txomin Txalaparta
Jean Claude Enrique et Txomin Dhers-de Lopeteguy sont originaire d’Urrugne. Ils perpétuent depuis quelques annèes la pratique de cet instrument traditionnel. Ils ont appris auprès de différents Txalapartari, parmis lesquels Jesus et Josean Artze, Juan Mari Beltran et Koldo Zorzabalbere. Ils ont présenté des oeuvre musicales et poétiques avec Itxaro Borda, Benat Achiary, Serge Pey..etc
http://txalaparta.perso.sfr.fr/
http://www.myspace.com/txalaparta
http://txala.free.fr/PagesPHP/index.php© errobiko_christian_ducasse
En partenariat avec l’Institut Culturel Basque et Babel 64 Productios et diffusions
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