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  • SGabriel Dufay 1©Vladimir VatsevConcert Antoine BatailleLe Lundi 19 novembre à Anglet
    Chapiteau de Baroja, 19, rue des Quatre Cantons à 21h00

    Gratuit - Réservation conséillée
     

    La Cie Incandescence présente
    YLAJALI de Jon Fosse - d’après LA FAIM de Knut Hamsun - Performance dirigée par Gabriel Dufay (Cie Incandescence)
     
    Avec:
    Gabriel Dufay : LE JEUNE HOMME
    Muranyi Kovacs : LA FEMME
    Jean-Paul Wenzel : LE VIEIL HOMME
    Didascalies dites par Camilla Bouchet
    Création musicale : Antoine Bataille
    Traduction : Camilla Bouchet et Gabriel
    Dufay (L’Arche Editeur)

    Performance Théâtre / Musique

    © Vladimir Vatsev

    Cette performance prendra sa force dans un texte contemporain inédit et véritable objet poétique, fruit d’une rencontre entre les deux grands écrivains norvégiens Jon Fosse et Knut Hamsun. Ylajali est une œuvre originale s’inscrivant dans la notion de performance. Cet exploit textuel sera pour la première fois confronté au public. Théâtre, musique et corps des acteurs se mêleront pour proposer au spectateur un voyage dans les tréfonds de l’âme et la violence de la Faim.

    Faim, roman très populaire et emblématique de Hamsun date de 1890 et a marqué des générations entières. Il s’intéresse aux déboires d’un jeune homme, en colère contre la misère et l’environnement urbain, luttant dans les rues de Christiania contre la faim et les troubles intellectuels qui en résultent.
    Fosse extrait, pour ainsi dire, le noyau de ce roman pour en faire une pièce exceptionnellement dense, une odyssée intérieure dans laquelle les ombres de Beckett, Bernhard, Kafka ou Dostoïevski sont convoquées.
    L’auteur interroge l’humain à son point le plus extrême : que reste-t-il quand on n’a plus rien, quand exister devient uniquement lutter pour subvenir à ses besoins les plus essentiels, c’est-à-dire manger ? Comment conserver sa dignité et a fortiori son humanité ?  Que signifie donc Ylajali ?

     

    Gabriel Dufay - Après des études littéraires en hypokhâgne et khâgne au Lycée Fénelon, il poursuit des études de théâtre en tant que comédien à l’Ecole supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD) puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), promotion 2007. Il intègre ensuite le Jeune Théâtre National.
    Il a joué notamment pour Jean-Paul Wenzel, Christophe Rauck, Wajdi Mouawad, Caroline Marcadé, Frédérick Salard, Jean-Baptiste Sastre, Michel Didym, Bruno Podalydès…
    Il travaille également pour la radio, la télévision et participe régulièrement à des lectures à la Villa Médicis, au Centre Culturel Français à Héliopolis – Le Caire, au Musée de la Grande Armée, au Musée d’Orsay…
    En 2008, il crée la Compagnie Incandescence, en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société et constitué d’écritures nouvelles et singulières.
    Il s’agit d’explorer un répertoire d’auteurs contemporains qui méritent d’être découverts ou revisités aujourd’hui, ici et maintenant (Roland Schimmelpfennig, Thomas Bernhard, Nathalie Sarraute, Léonid Andreïev, Evguéni Grichkovets, Jon Fosse...) et qui tous mettent en jeu, renouvellent les codes de l’écriture dramatique.
    Gabriel Dufay a mis en scène Pour un oui ou pour un non  de Nathalie Sarraute (Théâtre du Lycée Buffon, 2003), Un pour la route de Harold Pinter (Conservatoire du XIVe, 2003), Simplement compliqué de Thomas Bernhard (CNSAD, février 2006), Le Silence et Le Mensonge de Nathalie Sarraute (CNSAD, septembre 2006), spectacles qui remportent l’adhésion du public et le soutien des professionnels.  
    Par ailleurs, il effectue la mise en espace de Microfictions de Régis Jauffret (Mousson d’Hiver, Pont-à-Mousson, 2009) et de Probablement les Bahamas de Martin Crimp (TGP – Saint Denis, juin 2009), Contre le progrès d’Esteve Soler (Mousson d’été, Pont-à-Mousson, 2009) et dirige en compagnie Arlette Namiand en avril-mai 2009 à la Coupole - Scène Nationale de Sénart un chantier de création autour de La Ville d’Evguéni Grichkovets.
    Il met en scène Push Up  de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne en novembre 2009.
    Le spectacle tourne en 2010 au TNBA (Bordeaux), au Théâtre de l’Avant-Seine (Colombes), au Théâtre des Célestins (Lyon), au Théâtre National de la Criée (Marseille),  à la Coursive (La Rochelle) et au TDB (Dijon) pour le Festival « Théâtre en mai ».
    Depuis 2010, il est membre de la Commission Nationale de l’aide à la création au Centre National du Théâtre.



     





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