• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Bâtiment 2Exposition Gabrielle Duplantier Les Enfants D’ici             

    Photographies argentiques noir & blanc

    Place Jacques Portes à Bayonne 

    Du 2 novembre au 2 décembre 2012

    Accés libre

     

    GABRIELLE ET LES ENFANTS DU QUARTIER DES HAUTS DE BAYONNE
    Gabrielle depuis plusieurs années initie les enfants de l’école Malégarie à la photographie. Son terrain de jeu, le quartier et un labo photo au sein de l’école. Gabrielle traverse les immeubles, leurs couloirs, les parcs, tourne autour des arbres, des grilles de fer, du béton, en rappelant à toute sa petite troupe, qu’il ne faut pas aller bien loin pour faire une belle photo - Le beau étant partout - Les enfants eux jouent, ils sont là, peut être pas trop pour la photo, on ne sait pas, mais la prof elle est plutôt cool et pis c’est quand même rigolo de faire ça…
    Gabrielle, elle, fige ces moments d’échanges et de partages. Elle les observe, les voit vivre, jouer, danser, courrir, chanter, imaginer leurs rêves, se bousculer et grandir dans cet espace qui est le leur.

    LA COMPAGNIE LÉZARDS QUI BOUGENT ET GABRIELLE DUPLANTIER
    Les photographies de Gabrielle nous ont séduit et nous avons souhaité proposer à cet artiste de l’accompagner dans la réalisation de ce travail sur les enfants des quartiers des Hauts de Bayonne et d’avancer avec elle vers la réalisation d’un ouvrage photographique. Le livre présentera un grand nombre de photos mais aussi des textes inspirés par les photos qui seront écrits par des enfants de l’École Charles Malégarie et de l’École Maurice Ohana.
    Nous les inviterons à poser leurs mots ou leur poésie sur ces images et par cet acte de participer à la réalisation de cet ouvrage dédié aux enfants de nos quartiers en organisant des ateliers d’écriture avec l’association Libre Plume.
    Ce livre est un hommage à nos enfants, avec un clin d’oeil spécial aux enfants des quartiers Nord de Bayonne qui en sont les acteurs et qui en ont inspiré la réalisation.
    Sa sortie est prévue le 9 novembre 2012 et sera accompagnée d’une performance avec Antoine Bataille.
    Nous avons également souhaité organiser une exposition des photographies de Gabrielle Duplantier afin que le plus grand nombre puisse découvrir son travail. Vous pourrez donc apprécier le talent de cette jeune artiste bayonnaise en découvrant ces photographies noir et blanc, place jean Laporte à Bayonne tout au long du mois de novembre. Pour en savoir plus sur Gabrielle Duplantier :
    www.gabrielleduplantier.com

    Vernissage de l’exposition, Sortie du livre Les Enfants d’Ici et performance Quelque chose de sensible
    le vendredi 16 novembre à 18h /Maison départementale de la Solidarité, 25 rue Mounede à Bayonne.

    En partenariat avec la Fondation du Crédit-Agricole Pyrénées-Gascogne et avec le soutien du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique