• votre commentaire
  • Le Mercredi 21 novembre à Bayonne
    Carré À Bayonne / Rue Frédéric
    Concert Antoine Bataille 4 Bastiat à 21h00

    Gratuit - Réservation conseillée

    Avec Antoine Bataille et Thierry Jozé            

    Performance Musique / Théâtre
     

    Antoine Bataille désirait depuis une dizaine d’années travailler avec le comédien Thierry Jozé. Depuis le jour où il l’a vu interpréter une phénoménale adaptation du «Journal d’un fou» de Nicolas Gogol. Par la grâce du festival cette rencontre aura lieu au sein de l’exposition d’Anne Bothuon.
    Leur envie commune a été d’imaginer une performance en forme d’opéra entre sacré et profane. Les humains de tissus d’Anne Bothuon  accompagneront un culte agnostique dans lequel les mots, les mouvements, la lumière, la musique formeront une ode à l’étrange.

    Thierry Jozé :

    Après une formation en art dramatique au Théâtre école de Montreuil et Théâtre en Acte, Thierry Jozé participe à de nombreuses créations théâtrales où il explore un répertoire diversifié de personnages et de genre théâtral. Tout au long de son parcours il abordera aussi bien les œuvres du répertoire classique (Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, m.e.s François Ha van ;  Le Cid de Corneille, m.e.s. Benjamin Knobil), que le théâtre contemporain (Pas de fleurs pour maman de Nathalie Saugeon, m.e.s Christian Garcia ; La résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht, m.e.s. André Valverde ; Le journal d’un fou de Gogol, m.e.s. Olivier Costa) ainsi que le théâtre de rue (Le médecin volant de Molière, m.e.s Jacka Mare Spino)
    Il travaillera, également, sous la direction d’Olivier Py, Fadel Jaibi, Laurent Rey...
    Au cinéma, il travaille avec Peter Hatkins sur  La commune  (long métrage produit par Arte). Depuis quelques années il se confronte à la mise en scè
    ne, qu’il aborde comme une étape nécessaire à son parcours théâtral, comme  la continuité logique de son travail de comédien. Au théâtre il met en scène : L’hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb ; Hier d’Agota Kristof; Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette ; Chez les Titch de Louis Calaferte. Le  théâtre de rue le confronte à la question la place de la création dans  l’espace urbain et du rapport avec le public. Cela l’a naturellement amené mettre en scène dans la rue. Il crée Le Contre-Passage, DesDalles DesLivres, des installations qui invitent au cheminement, divers passages où le public se promène, déambule à la découverte de petites formes artistiques qui forment un tout cohérent, un spectacle.
    Au cinéma, il réalise son premier court-métrage AMINA, qui obtiendra le prix à la qualité du CNC 1999 et sera sélectionné et primé dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Villeurbanne, Salerno (Italie), Saint Benoit (Ile de la Réunion), Annonay, Toulouse, Istres, Montluçon...)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique