• votre commentaire
  • Capture d’écran 2012-10-15 à 17.21.46

    Samedi 17 et dimanche 18 novembre
    Quelque chose de Masqué       

    Par Thierry Jozé

    Aux Écuries de Baroja de 10h00 à 18h00
    Rue des Quatre Cantons  à
    Anglet     

    À partir de 15 ans
    Max 20 participants

    Gratuit / Inscription obligatoire

     

    Atelier de masque neutre
    J’imagine votre perplexité devant un tel intitulé.

    Le masque, vous connaissez, la neutralité aussi si tant est que cela puisse exister. Qu’est ce donc que le masque neutre ?

    C’est une technique de jeu théâtral élaborée par Jacques Lecoq qui a été par la suite développé par Ariane Mnouchkine, Mario Gonzalez et la grande majorité des metteurs en scène qui se sont emparés de la Commedia dell Arte et du clown « Théâtral », univers artistiques de l’expressif, du burlesque voire même de l’outrance.

    Tous ces créateurs ont été confrontés à la même problématique ; pour pouvoir aller dans « l’extrême », il leur fallait au préalable revenir au minimal, à l’épure.
    Exprimer ! Oui, mais cela implique au préalable un travail sur les éléments que le comédien décide d’apporter par exemple à la composition de son personnage.
    Il doit pour cela être en maîtrise de son expression, d’où la nécessité de revenir au neutre pour ensuite mieux décider des éléments de sa création.
    Tout cela peut effectivement paraître un peu théorique mais pour essayer d’être plus concret, je vais tenter de vous raconter les grandes lignes de ce « training » de comédien.

    Imaginez une salle où il y aurait en son centre un cercle tracé à la craie.
    Imaginez huit personnages autour de cet espace dessiné au sol. Une précision toutefois, ces huit personnes auront eu soin d’effacer toutes leurs disparités. Elles seront vêtues de noir avec un masque sur le visage qui ne laissera apparaître que leurs regards.
    Maintenant imaginez que ce cercle tracé sur le sol ne soit pas un cercle tracé mais un disque posé en équilibre parfait. A chaque fois que l’un des protagonistes monte dessus le disque se déséquilibre, son vis à vis doit alors entrer à son tour sur ce cercle pour rétablir l’équilibre.
    C’est dans cet espace que le jeu débutera vraiment. Chacun d’entre eux devra tour à tour entrer dans le cercle pour tenter de reproduire deux fois… trois fois le même pas. Maitriser son corps au point de reproduire exactement ce que l’on a fait  précédemment n’est ce pas là la problématique de la théâtralité ?

    Ce jeu donne alors lieu à une étrange chorégraphie renforcée par la musique qui accompagne ce temps où chacun des « joueurs » tente avant tout de reprendre contact avec son propre centre. Ce training d’acteur est aussi le prétexte à un travail sur l’écoute de l’autre, du groupe ainsi que ces propres sensations. C’est un préambule théâtral qui peut correspondre à tous comédiens qu’ils soient confirmés ou débutants.  





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique