• Pour réserver vos places et contacter la Cie Lézards Qui Bougent :

    Tél. +33 (0)5 59 50 36 60

    E.mail : contact@lezardsquibougent.com


    BP 710 - 64107 BAYONNE
    Tél. 05 59 50 36 60
    contact@lezardsquibougent.com

    www.lezardsquibougent.com

    Pour les partenariats  : Thibault Perrier -  thibault@lezardsquibougent.com

     

    L'équipe du festival :

    Directeurs artistiques : Kristian Frédric & Antoine bataille
    Artiste Associé : Antoine Bataille  
    Coordinatrice générale :  Virginie Bedat
    Coordinateur de la famille improbable : Gianmarco Toto
    Responsable technique : Philippe Dupont / Zubikoa Management
    Responsable presse et partenariats : Thibault Perrier
    Responsable communication : Sophie Darricau
     


    votre commentaire
  • FL - 243

    Cérémonie de clôture et remise des prix Philippe Léotard 2012

    Le jury du festival et son président
    Gianmarco Toto, Antoine Bataille, artiste associé du festival et Kristian Frédric directeur artistique du festival

    Le Samedi 24 novembre à Anglet
    Chapiteau de Baroja, 19 Rue des Quatre Cantons à 22h30

    Un jury sera présent sur le festival. Il sera constitué de personnalités de notre région que nous vous présenterons lors de la conférence de presse du festival.
    Ce jury aura l’honneur d’attribuer aux artistes du festival differents prix Philippe Léotard lors de la soirée de clôture du festival..


    Quatre prix Philippe Léotard différents :

    - Le Philippe Léotard DU PUBLIC 2012 : Nous proposons au public de décerner son prix, à la performance qui l’aura marqué selon des critères que nous laissons à sa juste appréciation. Le vote se fera à la fin de chaque performance grâce à des bulletins de vote et par internet sur le site de la compagnie.

    - Le Philippe Léotard DES BLACK BOXES 2012 : Ce prix sera défini par le jury et récompensera la performance vidéo qui aura marqué l’édition 2012.

    - Le Philippe Léotard DE L’ORIGINALITÉ 2012 : Ce prix sera défini par le jury selon des critères de créativité, d’innovation et d’imagination. La performance devra être surprenante de part sa forme, son interprétation et la qualité de son impact sur le public.

    - Le Philippe Léotard GRAND PRIX DU JURY 2012 : Ce prix sera défini par le jury et récompensera la performance qui aura marqué l’édition 2012 par ses qualités artistiques. Plusieurs critères seront à prendre en compte : interprétation, mise en scène, scénographie, choix du thème ou enjeu. Selon la forme artistique proposée d’autres critères pourront être pris en compte comme la qualité picturale, photographique ou musicale.

    Pourquoi un prix Philippe Léotard…

    Il y a trois ans, nous avions mis à l’honneur l’artiste performeur Philippe Léotard. Son neveu Marc Mondou nous a fait l’honneur de venir participer à cet hommage en venant lors d’une soirée spéciale organisée au cinéma l’Atalante pour nous parler de son oncle. Nous avions vécu un grand moment d’émotion et de partage. C’était la première fois qu’il parlait de son oncle en public. Marc Mondou a voulu continuer son aventure avec le festival des Rencontres Improbables en participant l’année dernière en tant qu’auteur et artiste. Aussi avec Kristian Frédric, ils ont souhaité créer ce prix Philippe Léotard, Marc Mondou assurant que son oncle en serait très honoré.

    Cette année encore «Les Philippe Léotard» existeront.

    Le designer de la statuette du Grand prix symbolisant le prix Léotard …


    Jean-Marc Requien est un touche à tout. Tout au long de sa carrière de publicitaire, il a mené plusieurs activités, n’hésitant pas à multiplier les pseudos, un jour l’illustration, le lendemain l’écriture (chroniques, billets d’humeur et plusieurs bouquins) ou encore le dessin humoristique.
    Mais ce qui lui tenait le plus à cœur était sans doute les arts plastiques et tout particulièrement les collages. Utilisant plusieurs matériaux, il a donné l’impression de vouloir recoller les morceaux au sens propre comme au sens figuré.
    S’il continue toujours de « bricoller» ses collages « sensibles et singuliers » dont il dit : « Toutes les images ont été codifiées. Par d’autres que nous. Mes collages me permettent de jouer avec les images sans les réfuter, en les détournant, pour découvrir une image cachée. J’aime que celui qui regarde cette nouvelle image, joue avec elle et en imagine d’autres… », depuis une douzaine d’années, il consacre de plus en plus de temps à la peinture et à la sculpture.


  • bain-brise

    Sortie du livre Notes d’inemploi (De la performance), par Yann Marussich
    le jeudi 15 novembre à 18h au Carré à Bayonne

    Entrée libre / Réservation conseillée

    Vous pourrez découvrir le livre Notes d’inemploi (De la performance), premier ouvrage de la collection du festival Rencontres Improbables.


    « Notes d’inemploi (de la performance) » - Yann Marussich est performer. C’est un des rares performers en Europe qui vit de son métier. C’est un métier. Pour lui c’est le métier de vivre. Pour vivre il performe, il écrit, il dessine, il voyage dans le monde et à l’intérieur de lui. C’est un tout. Indissociable.

    « Ces notes ont été écrites entre le 17 octobre 2011 et le 10 janvier 2012. Elles sont dans un ordre chronologique. Parfois poèmes. Parfois notes de travail. Parfois réflexions sur ce qui m’entoure. Parfois journal des performances. Mais tout ceci reflète bien mon état d’esprit de travail de performer. L’écriture est toujours présente. D’une manière ou d’une autre.  Je ne peux pas seulement me satisfaire d’une pratique physique. J’ai besoin de la traduire. Mais comme la traduction est quasi impossible je travaille donc l’écriture comme une interprétation de mon corps par le chemin des muscles du sang  des nerfs du souffle des rêves des pensées et des peurs. »

    Couv Yann Marussich

    Yann Marussich - Né à Genève en 1966. Artiste autodidacte. Tout d’abord danseur. Puis chorégraphe. Puis vainqueur de la coupe de France de Viet Vo Dao. Puis éclairagiste. Puis directeur de théâtre. Puis performeur. Puis scénographe. Puis dessinateur de lignes courbes. Puis poète de mots intérieurs. Son activité principale reste la performance et il présente ses pièces (45 à ce jour) dans toute l’Europe, aux USA, en Amérique du Sud et en Asie.
    « Écorché, déroutant, provocant, authentique », il nous livre des performances dont on ne ressort pas tout à fait indemne.
    En 2008, il reçoit le prix Ars electronica dans la catégorie Hybrid art avec la performance Bleu remix.  Yann Marussich a été artiste associé au théâtre du Grütli pour la saison 2010-2011.
    Depuis 2011, Yann Marussich est conventionné par le département de la culture et le fond d’art contemporain (FMAC) de la ville de Genève.

     

     

    Sortie du livre Les Enfants d’Ici par Gabrielle Duplantier

    le vendredi 16 novembre à 18h /Maison de la Solidarité Départementale à Bayonne

    25 avenue Mounédé.

    Entrée libre / Réservation conseillée

     

    couverture les enfants d'ici

    Gabrielle Duplantier aime ces enfants et sans doute aime-t-elle aussi sa ville de Bayonne. Pour autant, ce livre ne raconte pas cela. En saisissant au plus près le quotidien des enfants d’ici, elle met à nu ce qu’ils ont de commun ou d’égal à tous les autres : les enfants d’ici sont les mêmes qu’ailleurs.
    Vincent Edin

    GABRIELLE ET LES ENFANTS DU QUARTIER DES HAUTS DE BAYONNE
    Gabrielle depuis plusieurs années initie les enfants de l’école Malégarie à la photographie. Son terrain de jeu, le quartier et un labo photo au sein de l’école. Gabrielle traverse les immeubles, leurs couloirs, les parcs, tourne autour des arbres, des grilles de fer, du béton, en rappelant à toute sa petite troupe, qu’il ne faut pas aller bien loin pour faire une belle photo - Le beau étant partout - Les enfants eux jouent, ils sont là, peut être pas trop pour la photo, on ne sait pas, mais la prof elle est plutôt cool et pis c’est quand même rigolo de faire ça…
    Gabrielle, elle, fige ces moments d’échanges et de partages. Elle les observe, les voit vivre, jouer, danser, courrir, chanter, imaginer leurs rêves, se bousculer et grandir dans cet espace qui est le leur.


    LA COMPAGNIE LÉZARDS QUI BOUGENT ET GABRIELLE DUPLANTIER
    Les photographies de Gabrielle nous ont séduit et nous avons souhaité proposer à cet artiste de l’accompagner dans la réalisation de ce travail sur les enfants des quartiers des Hauts de Bayonne et d’avancer avec elle vers la réalisation d’un ouvrage photographique.

    Ce livre présentera un grand nombre de photos mais aussi des textes inspirés par les photos qui ont été écrit par des enfants de l’École Charles Malégarie et de l’École Maurice Ohana.
    Nous les avons invité à poser leurs mots ou leur poésie sur ces images et par cet acte de participer à la réalisation de cet ouvrage dédié aux enfants de nos quartiers en organisant des ateliers d’écriture avec l’association Libre Plume.
    Ce livre est un hommage à nos enfants, avec un clin d’oeil spécial aux enfants des quartiers Nordde Bayonne qui en sont les acteurs et qui en ont inspiré la réalisation.

    Sa sortie se fera le 16 novembre 2012 et sera accompagnée d’une performance avec Antoine Bataille.

    En partenariat avec la fondation du Crédti-Agricole Pyrénées-Gascogne et Babel 64 Productions et Diffusions


  • Capture d’écran 2012-10-15 à 17.21.46

    Samedi 17 et dimanche 18 novembre
    Quelque chose de Masqué       

    Par Thierry Jozé

    Aux Écuries de Baroja de 10h00 à 18h00
    Rue des Quatre Cantons  à
    Anglet     

    À partir de 15 ans
    Max 20 participants

    Gratuit / Inscription obligatoire

     

    Atelier de masque neutre
    J’imagine votre perplexité devant un tel intitulé.

    Le masque, vous connaissez, la neutralité aussi si tant est que cela puisse exister. Qu’est ce donc que le masque neutre ?

    C’est une technique de jeu théâtral élaborée par Jacques Lecoq qui a été par la suite développé par Ariane Mnouchkine, Mario Gonzalez et la grande majorité des metteurs en scène qui se sont emparés de la Commedia dell Arte et du clown « Théâtral », univers artistiques de l’expressif, du burlesque voire même de l’outrance.

    Tous ces créateurs ont été confrontés à la même problématique ; pour pouvoir aller dans « l’extrême », il leur fallait au préalable revenir au minimal, à l’épure.
    Exprimer ! Oui, mais cela implique au préalable un travail sur les éléments que le comédien décide d’apporter par exemple à la composition de son personnage.
    Il doit pour cela être en maîtrise de son expression, d’où la nécessité de revenir au neutre pour ensuite mieux décider des éléments de sa création.
    Tout cela peut effectivement paraître un peu théorique mais pour essayer d’être plus concret, je vais tenter de vous raconter les grandes lignes de ce « training » de comédien.

    Imaginez une salle où il y aurait en son centre un cercle tracé à la craie.
    Imaginez huit personnages autour de cet espace dessiné au sol. Une précision toutefois, ces huit personnes auront eu soin d’effacer toutes leurs disparités. Elles seront vêtues de noir avec un masque sur le visage qui ne laissera apparaître que leurs regards.
    Maintenant imaginez que ce cercle tracé sur le sol ne soit pas un cercle tracé mais un disque posé en équilibre parfait. A chaque fois que l’un des protagonistes monte dessus le disque se déséquilibre, son vis à vis doit alors entrer à son tour sur ce cercle pour rétablir l’équilibre.
    C’est dans cet espace que le jeu débutera vraiment. Chacun d’entre eux devra tour à tour entrer dans le cercle pour tenter de reproduire deux fois… trois fois le même pas. Maitriser son corps au point de reproduire exactement ce que l’on a fait  précédemment n’est ce pas là la problématique de la théâtralité ?

    Ce jeu donne alors lieu à une étrange chorégraphie renforcée par la musique qui accompagne ce temps où chacun des « joueurs » tente avant tout de reprendre contact avec son propre centre. Ce training d’acteur est aussi le prétexte à un travail sur l’écoute de l’autre, du groupe ainsi que ces propres sensations. C’est un préambule théâtral qui peut correspondre à tous comédiens qu’ils soient confirmés ou débutants.  


  • Du 2 Nov au 24 Nov 2012

    Big Bang Big Boom_Blu-1

    Black Box 1
    Big Bang Big Boom par Blublu


    Bibliothèque universitaire sciences techniques et informatique à Anglet - 1bis allée du Parc Montaury

    Entrée libre - Horaires du lieu

    Quand des fresques murales s’animent pour raconter le Monde.
    Quand la peinture rencontre le cinéma avec autant d’ambition que de modestie…

    © DR

    Du 2 Nov au 16 Nov 2012

    blaise

    Black Box 2
    La Longue Marche De L’ennui par Mano Solo et Seb Caudron
     

    Bibliothèque universitaire sciences techniques et informatique à Anglet - 1bis allée du Parc Montaury

    Entrée libre - Horaires du lieu

    Une marche infinie et cyclique dans les arcanes d’un esprit qui de l’ennui mène à l’espoir.

    Réalisation : Seb Caudron / Scénario : Mano Solo

     

    Du 2 Nov au 24 Nov 2012

    DavidToole_50234245_brennan-1Black Box 3
    David Toole

    Bibliothèque universitaire Florence Delay - 19, place Paul Bert - Bayonne

    Entrée libre - Horaires du lieu

    Quand la grâce transcende la prouesse, l’oiseau volera sans aile et l’homme sans jambe dansera avec elle.

     

    Du 2 Nov au 24 Nov 2012

    Black Box 4
     A kiss in paris # Par Douglas Cabel


    Mairie d’Anglet rue Amédée Dufourg

    Entrée libre - Horaires du lieu

    Que regardons-nous ? Un écran, un miroir, une personne encadrée ? Où est-ce l’écran qui nous regarde pour se jouer de nous, pour nous faire disparaître du miroir ?

     

    Du 2 Nov au 24 Nov 2012

    HWT 10Black Box 5
    How we tried a new combination of … par Alanté Kavaïté, Dan Ramën et Olivier Mellano


    Écuries de Baroja à Anglet - rue des Quatre Cantons

    Entrée libre - Horaires du lieu

    HOW WE TRIED A NEW COMBINATION OF LIGHT
    Ecrit par Alanté Kavaïté et Olivier Mellano
    Réalisation: Alanté Kavaïté.
    Musique: Olivier Mellano
    Production Les Films d’Antoine
    Avec Tanya Lopert, Julia Vaidis-Bogart et Thomas Dupuis.
     
    Au commencement du projet « How we tried a new combination of light », il y a la pièce symphonique d’Olivier Mellano « How we tried a new combination of notes to show the invisible...» commandée par l’Orchestre de Bretagne.

    Le film d’Alanté Kavaïté reprend les thématiques de la pièce musicale pour nous propulser dans un voyage métaphorique autour de l’acte de création, à travers ses doutes et ses culs-de-sac, ses illuminations et bâtit un objet visuel de poésie fantastique qui entretient quelques parentés possibles avec les mondes de Ken Russel, David Lynch ou Matthew Barney.

    et How we tried a new combination of shade    de Dan Ramaën

    Black Box 6
    Pulse par Stephen Dean

    PulseBibliothèque universitaire Florence Delay - 19, place Paul Bert - Bayonne

    Uttar Pradesh. Inde. Durant une semaine, toutes les différences entre les castes éclatent. Tous les interdits disparaissent. Le festival de Holi signifie plusieurs jours d'euphorie et de relâchement. Des jours et des nuits durant lesquels enfants et adultes se jettent des couleurs éclatantes sous forme de pigments en poudre ou dilués (gulal). " Pulse " s'inscrit dans la continuité du travail de plasticien de Stephen Dean, dont la couleur est le thème central